5 idées pour jouer avec son chien dans la maison

C’est bien connu, les chiens ont besoin de dépenser leur énergie. C’est pourquoi il est important d’aller marcher avec eux, de les emmener au parc à chiens et de jouer avec son chien dans la maison.

En plus de lui permettre de faire de l’activité physique, le jeu offre une belle opportunité au maître de renforcer le lien avec son chien.

Avec la routine « métro, boulot, dodo », notre compagnon à quatre pattes est souvent le premier à être délaissé. Les répercussions sur son comportement et sa santé peuvent être catastrophiques.

Comment jouer avec son chien sans détruire son intérieur?

En dehors des escapades pour chiens et autres idées de sorties communes et populaires comme la promenade, le parc à chiens, etc., d’autres activités peuvent avantageusement occuper les journées pluvieuses ou les jours où le temps nous manque.

Nous vous proposons une liste de cinq activités ou jeux pour chien faits maison qui vous permettront de renforcer le lien avec votre chien tout en vous amusant.

Activités et jeux pour chien faits maison

1. Faites de l’exercice!

Vous allez au gym quelques fois par semaine – ou du moins c’était votre résolution annuelle? Pourquoi ne pas prendre le temps de lui offrir la même résolution santé; une séance d’exercice physique pour chien.

La météo n’est pas une excuse pour entretenir la sédentarité chez votre compagnon. Faites-lui faire des tours, comme s’asseoir et se relever afin de renforcer son tronc, sa stabilité et son sens de l’équilibre.

La roulade est un exercice qui renforce les muscles latéraux et qui amuse autant le chien que le maître. Les épaules peuvent être entraînées en demandant au chien d’offrir sa patte, et en alternant de l’une à l’autre.

Assurez-vous de répéter les exercices à quelques reprises, sans pour autant désintéresser votre chien de l’activité. Surtout, n’oubliez pas de lui offrir une friandise santé après une séance réussie!

2. Les gobelets de Brooklyn

Un jeu pour chien intelligent! Placez trois verres devant votre chien et placez une gâterie sous l’un d’eux – assurez-vous que le chien ait vu où vous l’avez placée!

Puis, faites glissez les verres contre le plancher en interchangeant leur position. Demandez ensuite à votre chien d’identifier le verre recouvrant la friandise. Félicitez-le en lui remettant la gâterie, et recommencez!

Commencez par un rythme lent et accélérez à mesure que votre chien développe ses talents de chercheur.

Votre chien pourrait bien être plus intelligent que vous ne le pensez!

3. Cherche et trouve

Pendant que votre animal attend dans une autre pièce, idéalement accompagné, cachez des gâteries un peu partout. Puis, faites entrer toutou et demandez-lui de trouver les trésors cachés.

Ce jeu éducatif pour chien est idéal lorsqu’on se demande que faire avec son chien quand on s’ennuie. C’est une activité simple et rapide qui le ravira à tous coups.

Il est possible que vous deviez servir de guide à votre chien lors des premières fouilles, mais celui-ci devrait comprendre rapidement et s’y adonner avec plaisir.

4. Cache-cache

Dans la même veine que « cherche et trouve », le maître peut se cacher à un endroit et donner la mission à son chien de le trouver. Évidemment, le jeu fonctionne mieux si quelqu’un accompagne le chien, surtout lors des premières tentatives.

Le maître peut donner des indices à son chien en émettant des légers sons, ou alors l’accompagnateur peut servir de complice.

Il s’agit d’une activité idéale pour renforcer le lien avec son chien.

Évidemment et comme toujours, il est crucial que le maître attende son chien avec une gâterie ou des félicitations enthousiastes pour récompenser ses efforts.

5. Va chercher!

Il ne s’agit pas de lancer une balle pour chien et de regarder toutes les lampes de la maison se fracasser sur le plancher au passage.

Demandez plutôt à votre compagnon d’aller chercher un jouet pour chien bien précis, et de vous le rapporter.

Notez qu’il est essentiel que le chien sache ce dont il s’agit. Il est recommandé de lui faire sentir l’objet d’abord, et de nommer l’objet à plusieurs reprises pendant que le chien le renifle.

Commencez dans une petite pièce close. Lorsque le chien est habitué au jeu et discerne bien les objets, vous pourrez agrandir le territoire.

Vous pourrez aussi augmenter le niveau de difficulté en cachant toute une variété de jouets, comme des cordes et des balles pour chien de différentes couleurs, et en lui demandant de rapporter le bon objet.

N’utilisez que des jouets pour chiens, et non des objets de la vie de tous les jours. Ainsi, votre ami ne développera pas l’habitude de déplacer et de mâchouiller vos objets personnels.

La liste pourrait continuer longtemps, mais l’essentiel se résume à une simple chose : passer du temps de qualité avec son chien.

Il est trop facile de succomber aux idées d’activités qui plaisent davantage au maître qu’au chien. Rappelez-vous que ce moment est le sien, et qu’il est essentiel pour son développement et sa santé.

En somme, encouragez l’exercice physique chez votre chien, privilégiez les jeux éducatifs et assurez-vous de toujours récompenser les efforts de votre compagnon!

5 idées pour jouer avec son chien dans la maison
4.8 (95.15%) 33 votes

Soyez le premier à commenter

Leave a reply