Les aliments toxiques pour les chiens

Si certains aliments de table peuvent être une superbe addition au régime alimentaire de votre chien, d’autres peuvent être très dangereux, voire mortels pour votre compagnon.

Quand manger rime avec danger, mieux vaut se méfier de la curiosité de votre chien à l’égard d’aliments qu’il ne connaît pas : en suivant sa truffe, il se laisse souvent tenter par des aliments qui sont nocifs pour sa santé.

Un chien renifle pendant que sa maitresse cuisine

Entre un problème de nature infectieuse, une intoxication alimentaire, un traumatisme ou un empoisonnement chez le chien, il est difficile de faire la différence.

Dans le cas où votre animal présente des signes d’intoxication alimentaire tels que, entre autres, des vomissements, de la diarrhée, de l’incoordination, des tremblements ou des gaz, n’attendez pas. Consultez votre vétérinaire.

Pour éviter d’en arriver à une telle situation voici donc 10 aliments à proscrire catégoriquement de l’alimentation de votre chien:

1. Le chocolat

C’est le cacao, plus précisément la teneur en théobromine du chocolat, qui pose problème pour le chien. Plus le chocolat est noir, plus la concentration en est élevée, plus il est nocif pour votre animal. Les écales de cacao et tous les produits dérivés de celui-ci sont également dangereux – il peuvent causer des vomissements, de l’hyperexcitabilité, de l’incoordination et même la mort chez le chien.

2. Les raisins

Qu’ils soient frais, cuits, fermentés ou secs, les raisins sont des aliments toxiques pour votre chien. En aussi peu que 24 heures, les raisins peuvent provoquer des vomissements, de l’anorexie, des diarrhées et une insuffisance rénale aigue chez votre animal.

3. Le xylitol

Ce substitut de sucre utilisé entre autres dans la gomme à mâcher, les pâtisseries et les sucreries hypocaloriques et les dentifrices est très dangereux pour votre chien. En plus de causer une hypoglycémie sévère, il peut aussi provoquer la léthargie, des convulsions et une nécrose du foie, des symptômes particulièrement graves.

4. Les oignons

Si votre chien avale un petit morceau d’oignon tombé au sol, pas de panique. C’est l’ingestion répétée ou massive de ce légume qui représente un danger pour son organisme. Elle occasionne une baisse des globules rouges qui se traduit par de l’anémie à long terme. Soyez vigilants, puisque plusieurs aliments préparés contiennent de la poudre d’oignon ou des oignons séchés.

5. Les noix de macadam

S’il peut être tentant d’offrir des bons gras à votre animal sous forme de noix de macadam, sachez que celles-ci peuvent causer de la faiblesse, des vomissements, des tremblements, une hausse de la température et de l’incoordination chez certains chiens. Optez plutôt pour des huiles végétales ou des poissons gras!

6. La levure

Le pain, les pâtisseries et les breuvages fermentés ne sont que quelques exemples de produits renfermant des levures. Leur fermentation dans l’estomac du chien peut causer des ballonnements et une dilatation gastrique grave pouvant mener jusqu’à la mort.

6. Les noyaux de fruits

Les noyaux de pêches, de prunes et de mangues, pour ne nommer que ceux-là, peuvent se révéler être des aliments toxiques pour le chien, en plus de poser un sérieux risque d’étouffement.

8. Le fromage

Les moisissures et le lait cru contenus dans certains fromages peuvent être nocifs pour votre animal. Bien que le fromage soit particulièrement apprécié par certains chiens, il convient de s’abstenir d’en offrir à votre compagnon. Plusieurs substituts, sécuritaires pour le système digestif de votre chien, sont offerts aux propriétaires d’animaux friands de ces gourmandises.

9-10. Autres aliments toxiques pour chiens : le sel et le sucre

Comme chez l’humain, le sel et le sucre en quantité démesurée peuvent se révéler nocifs pour votre chien. Puisque la nourriture de votre animal, ses gâteries et son dentifrice en contiennent probablement déjà, inutile de lui en offrir plus.

Les concentrés de bouillon et les sucreries destinées à l’Homme sont des exemples d’aliments à haute concentration à proscrire dans l’alimentation de votre animal de compagnie.

Alimentation du chien : le guide complet.

Alimentation du chien : le guide complet.

Cette section offre des informations précieuses quant à la nutrition canine sous toutes ses formes. Des composantes et nutriments contenus dans les croquettes de votre ...

Lire la suite
Les aliments toxiques pour les chiens
4.5 (89.47%) 38 votes