Choisir une nourriture adaptée à votre compagnon

Choisir une nourriture pour chien de qualité à donner à son compagnon peut sembler futile; après tout, à quel point une croquette peut-elle être si différente d’une autre?

En fait, entre pâtée et croquettes, et ce même au sein d’une même marque, deux formulations peuvent être complètement différentes selon les caractéristiques de l’animal auquel elles s’adressent.

à chaque chien sa nourriture spécifique

Tout d’abord, le chien est un animal presque strictement carnivore qui tire la majorité de son énergie dans les protéines et les graisses d’origine animale. La meilleure nourriture pour chien sera donc simplement celle qui contient le plus de viande, pas vrai?

Eh bien, pas tout à fait.

Si la plupart des vitamines dont le chien a besoin sont liposolubles (soluble dans les graisses) comme les vitamines A, D, E et K, plusieurs vitamines et nutriments essentiels se retrouvent dans les légumes, comme les vitamines du complexe B par exemple.

Il est aussi important de noter qu’une alimentation riche en glucides convient mal à l’organisme du chien, mal adapté à la digestion des sucres complexes des céréales.

 

 

Les facteurs qui influencent la composition de la nourriture pour chien

La nourriture pour chiens est formulée principalement selon la taille, l’âge et le degré d’activité de l’animal, bien que certaines conditions particulières puissent aussi influencer sa composition (chienne gestante, chien allergique ou malade, par exemple).

La taille à l’âge adulte, la condition de santé ainsi que l’âge actuel du chien déterminent les nutriments qui seront nécessaires à sa croissance, alors que son degré d’activité influence surtout le rapport protéines, glucides, lipides de la nourriture.

La taille du chien à l’âge adulte

La taille de l’animal à l’âge adulte est un excellent indicateur de la durée de la croissance de celui-ci. Ainsi, un très grand chien prendra plus de temps à se développer qu’un format mini.

Au cours de sa croissance, un très grand chien peut quintupler son poids en 18 mois.

Simon Flaire

Une longue croissance exige un soutien accru du développement musculo-squelettique et des organes vitaux sur une plus longue période, ainsi que la prévention de maladies associées aux grandes races telles que la dysplasie de la hanche, la sténose aortique ou l’arthrose.

Au cours de sa croissance, un très grand chien (races géantes) peut quintupler son poids en seulement 18 mois! Ainsi, un mastiff peut passer de moins de 20 kg à la naissance à près de 100 kg à l’âge adulte en un an et demi.

Cela demande à son organisme une quantité astronomique de ressources, ainsi qu’un apport optimal en vitamines, minéraux, et autres nutriments essentiels.

La taille influence non seulement les valeurs nutritionnelles de l’aliment, mais aussi son format. En effet, pour des raisons ergonomiques évidentes, les croquettes pour grands chiens sont plus volumineuses pour éviter l’étouffement, alors que la nourriture pour petits chiens est généralement en menus morceaux pour faciliter la mastication.

Toutefois, lorsqu’un petit chien expérimente des problèmes de digestion liés à une ingestion trop rapide de sa nourriture, une formulation en gros morceaux peut être recommandée afin de forcer l’animal à mastiquer plus longtemps l’aliment.

La forme d’étoile ou de croix de certains aliments industriels secs permet de nettoyer efficacement les dents au passage.

La nourriture pour grandes races

Les grandes races ont souvent un appétit proportionnel à leur taille! En raison de la quantité de nourriture qu’ils ingèrent (parfois par pure gourmandise), ils finissent souvent par prendre du poids, ce qui ajoute du stress sur le système musculo-squelettique déjà très sollicité.

Exemple de grande race: le doberman

Les formulations grandes races sont donc plus faibles en graisses et contiennent des protéines plus concentrées, afin que le grand chien atteigne la satiété plus rapidement et que ses besoins nutritionnels soient comblés sans qu’il n’ait à se suralimenter.

La nourriture pour grands chiens est aussi généralement additionnée de glucosamine et de chondroïtine afin de soutenir leurs articulations.

La nourriture pour petites races

Les petits chiens ont un métabolisme beaucoup plus rapide que leurs cousins plus hauts sur pattes. Par conséquent, ils ont besoin de plus d’énergie, donc de calories, par quantité de nourriture. Par exemple, un Loulou de Poméranie a besoin du double des calories par kilo de nourriture qu’un Grand Danois!

Les formulations de nourriture pour petits chiens contiennent donc généralement un taux élevé de protéines, de lipides et de glucides afin de leur fournir cette énergie supplémentaire malgré les faibles quantités ingérées.

L’âge du chien

Comme chez l’humain, un chiot en pleine croissance n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte dans la fleur de l’âge ou qu’un toutou vieillissant.

Le chiot

Un chiot en santé peut brûler jusqu’à trois fois plus de calories qu’un chien adulte; pas étonnant qu’un chiot consomme environ deux fois son poids en nourriture et en eau tous les jours!

En matière de nourriture pour chiot, trop, c’est comme pas assez.

Simon Flaire

Comme ils sont en plein développement, leur organisme a besoin de beaucoup d’énergie et de tous les nutriments essentiels nécessaires à une croissance optimale.

La meilleure nourriture pour chiot est une formule à densité énergétique élevée riche en protéines hautement digestibles (adaptées à l’estomac immature du chiot) contenant des omégas-3, notamment de l’ADH, pour un développement cognitif sain, des prébiotiques et de la zéolite pour une bonne santé intestinale et la prévention des diarrhées ainsi qu’une teneur équilibrée en vitamines et minéraux (notamment en calcium, phosphore et vitamine D pour la formation des os).

Il est très important de respecter les quantités recommandées lorsque vient le temps d’alimenter votre chiot, puisque les problèmes d’ordre squelettique ou articulaire sont généralement liés à la suralimentation et à une croissance accélérée.

Souvenez-vous que chez les carnivores sauvages, l’apport alimentaire est limité à ce que la chasse rapporte… Bref, en matière de nourriture pour chiot : trop, c’est comme pas assez.

Le chien adulte

Le chien adulte doit recevoir une nourriture équilibrée et correspondant aux besoins de sa taille et de son niveau d’activité. Que vous offriez des aliments secs ou en boîte à votre compagnon, assurez-vous de respecter les quantités recommandées selon son poids.

Mais souvenez-vous que chaque individu est unique; testez la nourriture pour chien choisie avec votre animal pour atteindre un volume convenant parfaitement à ses besoins à lui, et surveillez son poids. Si vous souhaitez complémenter son alimentation, vous pouvez lui offrir certains aliments de table riches en vitamines et minéraux.

L’alimentation du chien n’est pas composée que des croquettes ou de la pâté, mais de tout ce que votre chien ingère dans une journée. Si votre animal a droit à beaucoup de gâteries au quotidien, pensez à les intégrer à votre calcul, puisqu’elles sont souvent beaucoup plus riches que la nourriture pour chiens.

Le chien âgé

Selon la taille de votre chien, celui-ci peut être considéré senior dès 5 ans (chez les très grandes races – les petits chiens et les chiens de race moyenne sont considérés senior vers 7 ou 8 ans).

Les chiens âgés sont généralement moins actifs et ont un métabolisme plus lent que lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils ont donc besoin de moins de calories.

Un vieux chien

Toutefois, des protéines concentrées et hautement digestibles viennent pallier à un système digestif fatigué, et offrir une densité nutritive supérieure par kilo de nourriture – des caractéristiques proches de la nourriture hypocalorique pour chiens en surpoids. Une appétence accrue (comme une plus haute teneur en viande ou une odeur particulièrement alléchante) permet de stimuler l’appétit des chiens qui délaissent la gamelle avec l’âge.

Un aliment adapté contiendra des ingrédients tels que des omégas-3, notamment l’EPA anti-inflammatoire, de la glucosamine et de la chondroïtine pour les articulations vieillissantes, des antioxydants telles que les vitamines C et E pour combattre le vieillissement et des prébiotiques pour favoriser une bonne santé intestinale.

La nourriture pour chien actif

Le chien très actif ou le chien de travail doit bénéficier d’une nutrition en accord avec ses dépenses énergétiques.

Une bonne nourriture pour chien holistique (un terme qui, soit dit en passant, n’est pas réglementé et signifie simplement « complète » ou « entière », bref, qui fournit une alimentation équilibrée) plus riche en graisses et en protéines de qualité fera tout à fait l’affaire, à condition d’ajuster légèrement à la hausse la quantité quotidienne recommandée.

Certains ingrédients sont à rechercher : la vitamine B12, par exemple, qui permet au chien de mieux utiliser l’énergie contenue dans les aliments. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, stimule la fonction musculaire et améliore la santé cardiovasculaire, tout comme la taurine.

La quantité et le moment des repas

Outre les indications relatives au poids de l’animal inscrites au dos des paquets, il existe des façons approximatives de savoir si la nourriture choisie (et la quantité offerte) rassasie votre animal.

Lorsque vous le regardez d’en haut, la taille devrait être plus fine sous les côtes; celles-ci, visibles, mais pas proéminentes chez les chiens à poil court, devraient se sentir au passage de la main dans le pelage d’un chien à poil long, mais pas se voir.

Puisque les problèmes d’obésité sont assez répandus chez les animaux de compagnie, ce qui fausse notre perception de ce dont devrait avoir l’air un animal en santé, il est préférable de demander à votre vétérinaire si votre chien est à son poids santé lors de votre prochaine visite.

Bref, s’il n’existe pas de « meilleure marque de nourriture pour chien », il est toujours bon de s’outiller adéquatement pour pouvoir choisir au mieux le type d’aliment le plus adapté à la condition globale de votre chien.

Les compléments alimentaires pour chien

Les compléments alimentaires pour chien

Bien que les formulations de nourriture pour animaux de compagnie de qualité offertes sur le marché soient généralement équilibrées et complètes, il se peut que votre animal ...

Choisir une nourriture adaptée à votre compagnon
4.7 (94.29%) 14 votes