Les compléments alimentaires pour chien

Bien que les formulations de nourriture pour animaux de compagnie de qualité offertes sur le marché soient généralement équilibrées et complètes, il se peut que votre animal subisse des carences alimentaires dues à son mode de vie, une déficience d’absorption de certaines vitamines ou minéraux.

Chien en carence alimentaire

Même si votre chien est en pleine santé, des vitamines pour chien et suppléments alimentaires peuvent améliorer sa qualité de vie d’une multitude de façons. Tour d’horizon des compléments alimentaires pour chiens.

 

Les suppléments alimentaires : qu’est-ce que c’est?

Les suppléments alimentaires vitaminés pour chiens se retrouvent généralement sous forme de pilule, de capsule, de poudre ou de liquide à mélanger aux aliments de votre animal ou à lui offrir avec une gâterie.

Il existe des biscuits souples en forme de pochettes qui permettent de camoufler un médicament, mais ces gâteries caloriques et souvent bourrées d’additifs et d’agents de conservation n’arrivent pas à la cheville d’un aliment naturel pour votre chien.

Une petite quantité de fromage ou de beurre de noix, par exemple (qui est également une bonne source de protéines, de bonnes graisses saines, de niacine, de vitamine B et de vitamine E pour votre chien) fait tout à fait l’affaire pour faire passer incognito un comprimé, qui peut aussi être mis en poudre et mélangé à un peu de nourriture humide.

Chiens carencés

La plupart des carences nutritionnelles sont causées par une alimentation maison pour chien mal équilibrée, un parasite ou une maladie empêchant l’animal d’absorber les nutriments de façon optimale, ou la sous-alimentation. Soyez sûr d’offrir une nourriture complète à votre animal.

Toutefois, certaines carences sont plus communes que d’autres. Mieux vaut prévenir que guérir : en offrant des aliments riches en vitamines et minéraux en gâterie, par exemple, et en choisissant attentivement la nourriture commerciale que vous offrez à votre compagnon, vous pouvez faire votre part.

Les chiens les plus à risque de souffrir de carences alimentaires sont:

  • les chiots en pleine croissance (phosphore et calcium, entre autres)
  • les chiens âgés (qui assimilent souvent moins bien les nutriments),
  • les chiennes gestantes ou allaitantes (calcium, phosphore pour la production de lait)
  • les chiens sportifs ou très actifs (il existe plusieurs formulations de vitamines pour chiens de chasse, par exemple, puisque leur niveau d’activité requiert un apport nutritionnel élevé).

Les carences les plus communes chez le chien, en dehors des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et des protéines de qualité, sont :

Le Zinc

Une carence en zinc affecte particulièrement la peau et le pelage (chute ou décoloration du poil, dermatoses, croûtes et rougeurs).

Elle peut être causée par une alimentation trop riche en calcium, qui empêche l’absorption du zinc, ou par du zinc peu bio-disponible dans la nourriture choisie.

Chiens de traineau très actif

Les chiens de traîneau et chiens de travail de races nordiques comme les malamutes et les huskies, et les chiots de grandes races y sont particulièrement prédisposés.

La vitamine A

Les carences en vitamine A sont généralement causées par une alimentation trop pauvre en protéines animales de qualité, ou par de la nourriture sèche industrielle mal conservée ou de mauvaise qualité.

Elle affecte la peau, le pelage et les yeux du chien (conjonctivites, durcissement de la cornée).

La vitamine B1 (thiamine)

La vitamine B1 est essentielle au niveau cellulaire chez le chien comme chez l’Homme. Une carence peut entraîner le béribéri (maladie causant de la faiblesse musculaire, des troubles de la vision et de la fatigue).

Un manque de thiamine provient généralement d’une diète déséquilibrée ou d’une consommation élevée de poisson cru.

D’autres carences comme l’iode (hypothyroïdie), le fer (anémie), le cuivre (reproduction, troubles du foie), le sélénium (troubles musculaires), le calcium ou le phosphore (croissance du squelette du chiot, troubles nerveux chez la chienne allaitante) sont plus ou moins communes.

Vitamines pour chien senior

Les compléments alimentaires pour chien senior sont généralement des formules complètes de vitamines et minéraux (A, B, C, E, fer, sélénium, manganèse, cuivre, zinc, antioxydants, adaptogènes, fibres, prébiotiques, omégas, arginine…).

Ils agissent comme soutien et pallient les nutriments manquants, résultat d’un moins grand appétit, ou simplement d’une moins bonne absorption par l’organisme fatigué des chiens vieillissants.

Toutefois, il est conseillé de choisir un supplément qui ne contient que du calcium – sans phosphore ajouté.

Les compléments alimentaires pour chiots

Les vitamines pour chiot sont plutôt des formules fortifiantes, souvent à base de colostrum et contenant des probiotiques ou prébiotiques pour une bonne santé intestinale, ce qui favorise l’absorption des nutriments qui se trouvent dans la nourriture.

Les chiots sont généralement gourmands et consomment suffisamment de nutriments dans leur nourriture, à condition que celle-ci soit une nourriture équilibrée de qualité.

On recommande un ratio de 2 parts ou plus de calcium pour une part de phosphore dans les suppléments alimentaires pour chiots.

Bref, même si l’alimentation quotidienne de votre chien est nutritive et équilibrée, il peut être bénéfique d’offrir à votre animal un complément spécialement formulé pour lui.

La nourriture de table comme complément alimentaire pour votre chien

La nourriture de table comme complément alimentaire pour votre chien

Plusieurs aliments parmi vos restes de table peuvent constituer de savoureux compléments minéraux vitaminés pour votre chien. N’hésitez pas à offrir ces aliments frais à votre ...

Les compléments alimentaires pour chien
4.8 (96.36%) 11 votes