La nourriture de table comme complément alimentaire pour votre chien

Plusieurs aliments parmi vos restes de table peuvent constituer de savoureux compléments minéraux vitaminés pour votre chien. N’hésitez pas à offrir ces aliments frais à votre compagnon, comme gâterie ou en les mélangeant à sa nourriture!

Les chiens et la nourriture de table

Commencez toujours par des petites quantités pour voir si votre chien les tolère bien, et consultez votre vétérinaire pour les mesures appropriées pour la taille de votre animal.

Si votre chien rechigne devant ces nouveaux compléments à son alimentation traditionnelle, vous pouvez toujours les enduire de bouillon de viande maison (non salé) ou les mélanger à de la nourriture molle pour l’y habituer.

Voici un tour d’horizon des meilleurs aliments complémentaires pour chiens.

L’alimentation naturelle pour chien : des garnitures délicieuses

Les viandes et poissons

Les poissons, riches en omégas-3, en calcium et en vitamines et minéraux, sont préférablement servis cuits et sans les arêtes, qui posent un sérieux risque d’étouffement pour votre animal, sauf dans le cas de la sardine puisque ses os mous sont facilement digérés par le chien.

Si vous offrez du poisson en conserve à votre animal, rincez-le auparavant afin d’en réduire la teneur en sodium.

Les viandes doivent être servies cuites à votre animal, ou alors très fraîches et en petite quantité, si vous souhaitez lui en servir crue de temps en temps. Retirez les os, à moins qu’ils soient très volumineux et ne posent aucun risque d’étouffement.

Le brocoli

Regorgeant de propriétés anticancer, de vitamines et de minéraux, il est une excellente source de fibres, de vitamine C, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium, de fer et de vitamine K pour chien.

Servez-le cru ou légèrement cuit à la vapeur. Facilitez-en la digestion en le coupant en petits morceaux ou en le mettant en purée.

Le pissenlit

Les feuilles du pissenlit, ou dandelion, constituent un supplément naturel de vitamine D pour chien. Elles contiennent aussi de la vitamine C et des acides aminés bénéfiques, stimulent le foie et a des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les chiens allergiques .

Attention, toutefois, de ne pas lui offrir les plantes provenant de terrains ayant été traités à l’engrais ou aux pesticides : vous pouvez acheter des feuilles de dandelion dans la plupart des magasins d’alimentation. Intégrer les feuilles taillées en petits morceaux à la nourriture du chien.

La pomme

Riche en minéraux et en oligo-éléments variés, la pomme est également une bonne source de fibres, d’antioxydants, de flavonoîdes et de vitamine C pour chien.

Offrez-les avec la pelure, plus vitaminée que la chair, en gâteries (la plupart des chiens les adorent) mais évitez d’offrir le trognon et les pépins, puisque les pépins de fruits sont toxiques pour votre compagnon.

La carotte

La carotte regorge de vitamine, de béta-carotène (excellent pour le lustre du pelage) et d’oligoéléments.

donner des carottes à son chien

Elle constitue un supplément naturel de vitamine B pour le chien, contribuant notamment à la croissance du chiot, à la circulation sanguine, au transit intestinal, au renforcement du système immunitaire et à la régularisation des fonctions du foie et de la thyroïde.

Il est préférable de la faire cuire et de la réduire en purée ou de la couper en morceaux pour en accroître la digestibilité, ou l’offrir crue de temps en temps en remplacement de l’os à gruger pour se faire les dents.

Les oeufs

Ajouter un oeuf cru et battu ou de la coquille d’oeuf en poudre à la nourriture de votre chien une fois par semaine est un excellent moyen de lui offrir une bonne dose de calcium et de phosphore, ainsi qu’une solide ration de protéines.

N’en abusez pas, toutefois, puisque le jaune d’oeuf est très riche en cholestérol.

La noix de coco

La noix de coco est antivirale, antibactérienne et protéinée, mais elle comporte aussi toute une variété de composés bénéfiques pour la santé de votre animal allant d’un pelage lustré et fort à un système immunitaire vigoureux en passant par des articulations saines et une bonne digestion.

Que ce soit de l’huile de coco, de la noix de coco râpée ou fraîche, veillez toujours à ce qu’elle soit non sucrée et offrez-la en petite quantités, puisqu’elle peut causer des maux d’estomac et des diarrhées en volumes importants.

Les huiles végétales et le beurre de cacahuète naturel

En plus d’être de bonnes sources de gras sains pour votre compagnon, les huiles végétales telles que l’huile d’olive représentent une source intéressante de vitamine e pour le chien. Ajoutez en une petite cuillère à sa nourriture de temps en temps! Le beurre de cacahuète naturel non-sucré et non-hydrogéné, à préférer de loin au beurre de cacahuète traditionnel à cause des gras trans résultant du processus d’hydrogénation et des sucres ajoutés qu’il contient, est quant à lui une récompense protéinée appréciée de la plupart des chiens.

 

Pour aller plus loin

L’alimentation maison pour chien n’a pas de limites, et il existe toute une variété d’aliments – issus de vos restes de table ou non – que vous pouvez offrir à votre chien en tant que compléments alimentaires comme des algues (spiruline, nori), des produits laitiers (fromage, yogourt, kéfir), les graines de lin et une grande sélection de légumes. De plus, un vaste choix de compléments alimentaires en gélules, en comprimés ou en liquide spécialement formulés pour les chiens sont disponibles sur le marché.

Et n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire avant d’introduire un nouvel aliment naturel pour chien  au programme nutritionnel de votre animal. C’est lui le professionnel!

Les aliments toxiques pour les chiens

Les aliments toxiques pour les chiens

Si certains aliments de table peuvent être une superbe addition au régime alimentaire de votre chien, d’autres peuvent être très dangereux, voire mortels pour votre compagnon. ...

La nourriture de table comme complément alimentaire pour votre chien
4.5 (90.53%) 19 votes