Les chiens Stars du Web : Le Doge (much wow)

Cette photo de Doge a été prise en 2010, mais c’est 3 ans plus tard, en 2013, que le meme du célèbre Shiba gagne en popularité. Les quelques courtes phrases rédigées en Comic Sans MS qui font du meme un tel succès, telles que « such wow », « many cool », « much awesome » et toutes les variantes imaginables de ce genre de formulations, entrent rapidement dans le vocabulaire familier des jeunes et moins jeunes fans du Web.

Le Doge est aujourd’hui l’un des memes les plus connus d’Internet.

doge-meme-race-shiba-inu

À cause du Doge vedette, les Shibas ont beaucoup gagné en popularité, mais s’il se trouve une quantité impressionnante d’internautes rêvant de posséder son propre Doge, peu sont prêts à débourser le prix de 1500 $ qu’un chiot Shiba coûte au Québec et au Canada, approximativement.

La race de Doge : le Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien d’origine japonaise de type spitz. Cousin de l’Akita Inu, le Shiba est la version miniature de ce toutou qui ressemble à l’heureux mélange d’un renard et d’un ourson. Mesurant environ 40 centimètres de haut (alors que son cousin Akita en mesure près de 70), ce petit chien massif peut peser jusqu’à 14 kg, bien qu’il en pèse généralement environ 10.

Bon chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier, sa race faillit s’éteindre complètement au 20e siècle lors de l’arrivée des chiens de chasse anglais (telles que le Setter et le Pointer avec lesquels on croise le Shiba, ou avec lesquels on le remplace carrément) au Japon.

C’est grâce au travail du Dr. Saito, notamment, que le standard de race est officiellement établi en 1934 et que quelques lignées purement japonaises sont sauvées à l’époque.

Quelques années plus tard, en 1937, la race est même déclarée Monument naturel du Japon; une assurance supplémentaire que le pays ne la laissera plus jamais s’éteindre.

C’est son air un peu ahuri et son poil bouffant (poil de couverture dru et sous-poil presque laineux) qui l’ont rendus célèbres dans son rôle de spectateur stupéfait. Such looks.

doge race shiba

On appelle la couleur de son poil sésame lorsqu’il est de la couleur de Doge, mais il peut aussi être rouge (du même roux foncé que le panda rouge), ou encore noir et feu ou noir et sésame.

Sa queue enroulée sur son dos, ses petites oreilles triangulaires et arrondies et ses joues proéminentes contribuent à son aspect de peluche.

Caractère de Shiba : la personnalité du Doge

Ne vous laissez pas berner par ses airs de toutou inoffensif, car son caractère intrépide, dynamique, indépendant et intelligent peuvent le rendre indiscipliné s’il n’est pas pris en charge par un bon maître qui saura mettre son enthousiasme à profit.

Également confiant, attentif, charmant et extrêmement fidèle (Hachiko, le très connu chien de la gare de Shibuya qui y attendit son maître décédé jusqu’à a propre mort était un Akita), il peut faire un merveilleux compagnon à qui sait en prendre soin.

Dans son pays d’origine, on dit de ce chien d’exception qu’il est un quart chien, un quart chat, un quart Homme et un quart singe à cause de sa vive intelligence et de son côté trublion.

Extrêmement propre, les Shibas n’aiment généralement pas se salir et leur robe est plutôt facile d’entretien, bien qu’elle nécessite un brossage régulier et un bon ménage de l’épais sous-poil à l’arrivée de la belle saison. Such groom, much glam.

Chien de chasse à l’origine, il déborde d’énergie et doit absolument vivre dans un environnement qui lui permettra de se dégourdir les pattes et de dépenser son énergie, à défaut de devenir un véritable petit diable d’intérieur.

Inutile de préciser qu’il n’est donc pas un bon candidat comme chien d’appartement.

Finalement, bien que le Shiba Inu soit un chien plein de potentiel et mignon comme pas possible, il faut s’assurer d’avoir le temps et l’espace nécessaires pour stimuler ce chien particulièrement éveillé, tant intellectuellement que physiquement, avant de décider de l’adopter!

Les chiens Stars du Web : Le Doge (much wow)
4.6 (92.5%) 8 votes

Soyez le premier à commenter

Leave a reply