Vie en appartement: Quelle race choisir?

En ville, surtout en appartement ou en condo, il est préférable de privilégier certaines races de chiens à d’autres, sous peine de connaître une cohabitation difficile. Avant d’adopter un chien, intéressez-vous aux caractéristiques et aux traits de caractère propres à sa race.

Comment choisir un chien adapté à la ville?

Avant de s’intéresser au caractère propre du chien, certaines caractéristiques s’imposent d’entrée de jeu :

La taille du chien : si certaines races de grands chiens ont besoin de peu d’exercice, il occuperont quand même beaucoup de place. Aussi, à moins de posséder un grand appartement, limitez-vous à des chiens de petite ou de moyenne race.

Votre mode de vie : un chien n’est pas un chat. Il a besoin d’attention, de jouer, de se défouler à l’extérieur. Il faudra donc l’emmener en promenade, et pas seulement lui faire faire le tour du bloc d’appartements.

Si vous habitez à côté d’un parc et que l’idée de vous rendre plusieurs fois par jour au parc à chiens vous réjouit, alors un chien très actif pourra vivre épanoui sous votre toit. Au passage, le parc à chien constitue un excellent moyen de socialiser, autant pour lui que pour vous!

Mais si prendre une heure ou deux par jour pour le promener ne rentre pas dans votre agenda, privilégier une race peu active vous permettra de concilier votre emploi du temps chargé et son épanouissement.

Les répercussions sonores : certaines races de chien aboient plus que d’autres. Certaines au contraire ne jappent quasiment jamais. Si vous voulez entretenir de bonnes relations avec vos voisins d’immeuble, choisissez un chien d’une race qui aboie peu. Ça ne vous dispensera pas, au moment de son dressage, de lui apprendre à ne pas japper pour tout ou rien, mais votre chien aura déjà une faible tendance au jappement.

Dans tous les cas, choisir une race adaptée à la vie en appartement ne suffit pas. L’éducation que vous lui apporterez comptera pour beaucoup dans son comportement et assurera l’harmonie (ou non) dans votre nid douillet en sa présence.

Ah oui! N’oubliez pas, si vous êtes locataire, de vérifier que vous avez le droit d’accueillir un chien chez vous. Certains propriétaires de logements le refusent expressément. Dans ce cas, vous trouverez une clause le mentionnant sur votre bail. Voici quelques races de chiens particulièrement adaptées à la vie en appartement.

Le Bouledogue Français

S’il a tant de succès chez les propriétaires de chiens résidant en ville – il n’y a qu’à voir leur nombre dans les différents parcs à chiens de Montréal ou d’ailleurs – c’est qu’il est parfaitement adapté à la vie en appartement.

Chiot bouledogue français sur un lit

Contrairement à ce qu’on entend parfois, le bouledogue français ne descend pas du dogue de Burgos, une race créée pour les combats organisés contre des taureaux. Vous avez bien lu, des taureaux! Non. En réalité il est issu des bulldogs “nains” de Grande-Bretagne. C’est vers 1860 que des éleveurs français ont importé ces bulldogs nains pour les croiser avec des terriers. Étrangement, ce chien a d’abord été reconnu comme race à part entière aux États-Unis, et non en France.

Élevé au départ pour chasser le rat, il est rapidement devenu au XXe siècle le compagnon préféré des commerçants parisiens. L’engouement pour le bouledogue français s’est par la suite répandu, jusqu’à en faire un accessoire de mode.

Caractéristiques du bouledogue français

Affectueux, fidèle, voire possessif avec son maître, il se montre très doux avec les enfants, ce qui en fait un chien adapté à la vie de famille. Il mesure généralement 30 cm de haut, pour un poids de 10 à 13 kg. Durée de vie estimée : 11 à 12 ans.

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est le chien de compagnie idéal du citadin : toujours heureux de se lover dans un sofa les jours de de mauvais temps, il n’en est pas moins bon promeneur et ne se lassera pas au cours d’une longue balade en ville ou en forêt.

Il est donc très apprécié, et recommandé aux maîtres actifs qui n’ont que peu de temps à consacrer en semaine, mais qui aiment les longues escapades la fin de semaine.

Un Cavalier King Charles sur le trottoir

Malheureusement, en raison de croisement trop hâtifs, son espérance de vie n’excède pas 10 ans. Avant d’adopter un chiot Cavalier King Charles, il est important de se renseigner sur l’historique médical de ses géniteurs, si possible sur plusieurs générations.

Caractéristiques du Cavalier King Charles

Énergique, affectueux et aimable, il s’adapte très facilement à tout type d’environnement. Il mesure généralement entre 31 à 33 cm, pour un poids de 5 à 8 kg. Durée de vie estimée : 10 ans

Les chiens sans race définie

Généralement appelés chiens croisés, voire « bâtards », les chiens sans race définie ont l’avantage d’être plus « malléables ». Souvent plus résistants que les chiens de race pure, chez lesquels l’élevage sélectif peut provoquer des résultats héréditaires indésirables, ils ont aussi un caractère plus souple. Très nombreux au Québec comme ailleurs, ces chiens témoignent en général une grande affection pour leur maître.

Si le brassage génétique, permettant d’apporter un l’enrichissement du patrimoine, est une bonne chose, il rend par contre plus aléatoire le caractère qu’aura votre chiot à l’âge adulte. Mais d’une manière générale, ces croisements apporteront plus de flexibilité faciliteront le dressage.

Choisir un chiot sans race définie peut donc s’avérer un excellent choix, à condition de le dresser dès son plus jeune âge. Les chiens sans race définie recueillis dans les refuges, comme la SPCA, auront tendance à présenter plus de problèmes de comportements dus à une anxiété chronique résultant des mauvais traitement subis.

L’importance du dressage

Quelque soit la race de chien que vous aurez choisie, prévoyez un programme de dressage pour lui inculquer une bonne éducation et vous assurer qu’il vous écoute, sans quoi la vie dans un espace aussi restreint qu’un appartement peut vite devenir compliquée.

En conclusion, avant d’adopter un chien, prenez le temps de vous renseigner sur les caractères inhérents à sa race, et vérifiez qu’il soit recommandé pour la vie en appartement.

Il existe des dizaines de races de chiens adaptées à la vie en appartement. Les lister ici serait donc difficile. Il existe de très bons ouvrages pour découvrir les caractéristiques propres à chaque chien, dont ceux-ci : Races de Chiens : Les 100 plus beaux chiens de race, et la très complète Encyclopédie visuelle des races de chiens. Bonne lecture!

 

Vie en appartement: Quelle race choisir?
4.6 (91.43%) 28 votes

Soyez le premier à commenter

Leave a reply