Hygiène du chien : le nettoyage des dents et de la bouche

La bouche de votre animal mérite toute votre attention dès son plus jeune âge.  Si le tartre chez le chien, surtout âgé, fait des ravages, causant l’inflammation des gencives (gingivite du chien), la mauvaise haleine du chien et parfois le déchaussement des dents, c’est dès le plus jeune âge du chiot qu’il faut s’employer à en freiner l’apparition grâce à un brossage régulier dans le cadre d’une routine d’hygiène complète.

Un husky montre les dents

Une accumulation de tartre peut avoir des effets désastreux sur la gueule de votre chien. La douleur causée par l’inflammation des gencives va parfois jusqu’à dissuader les chiens de s’alimenter convenablement… Un bon détartrage est de mise régulièrement.

L’alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de la dentition du chien. Non seulement la qualité de la nourriture est-elle un élément essentiel à considérer, mais la forme offerte est aussi de première importance.

Si la pâtée humide peut être une douceur agréable et diététique à offrir à votre chien de temps en temps, la friction des croquettes contre les dents et les gencives est définitivement salutaire pour la santé buccale de votre animal.

Certaines croquettes en forme d’étoiles ou de croix, par exemple, se glissent entre les interstices des dents pour frotter l’émail et nettoyer la gueule du chien en surface, à tous les repas. Des gros morceaux peuvent aussi obliger un animal gourmand ou trop pressé à bien croquer sa nourriture.

De plus, plusieurs marques de languettes, de biscuits et de friandises à mâcher offrent une solution gagnant-gagnant au propriétaire comme à l’animal, qui protège ses dents tout en appréciant une gâterie bien méritée.

Certains produits comme les Greenies contiennent même de la chlorophylle ou des arômes de menthe naturelle pour lutter contre la mauvaise haleine du chiot ou du chien à court terme.

Attention, ce type de récompense reste généralement calorique et riche et ne s’attaque pas à la plaque ou à trop de tartre accumulé – à offrir avec parcimonie! D’ailleurs, le fait d’offrir des croquettes dures et des gâteries adaptées participe de l’intégrité de la dentition de votre chien, cela ne remplace pas un brossage régulier.

Comment brosser les dents du chien

N’attendez pas que votre chien ait mauvaise haleine ou que des dépôts de tartre s’accumulent dans sa gueule pour commencer à brosser les dents de votre chien! L’entretien préventif est de prime importance pour que votre animal ait des dents fortes et en santé durant toute sa croissance.

Au minimum, les spécialistes recommandent un brossage bihebdomadaire pour votre chien, mais comme il est prouvé qu’il ne faut pas plus de 3 à 12 heures à la plaque pour se former sur une dent propre, et de 24 à 48 heures à celle-ci pour durcir et à former du tartre, il est idéal d’effectuer un brossage quotidien des dents de votre chien.

Un brossage maladroit ou approximatif est toujours mieux que pas de brossage du tout; n’ayez pas peur de vous mouiller! Si vous effectuez un brossage régulier, nul besoin de grandes interventions; mais un nettoyage ou un détartrage occasionnel peut être bénéfique à la santé bucco-dentaire de votre chien.

Consultez tout de même votre vétérinaire pour avoir l’heure juste sur l’état de la gueule de votre compagnon!

La méthode

Dès sa jeunesse, habituez votre chiot à se faire manipuler la bouche en lui relevant les babines et en lui nettoyant les dents avec votre doigt et du dentifrice pour animaux de sa saveur préférée.

Lorsque le chien est habitué à votre doigt, passez à une brosse à dent à poils doux ou à une brosse de caoutchouc qui se glisse sur l’index. Commencez par les dents de devant, de haut en bas (de la gencive à la pointe de la dent), et récompensez souvent votre animal au long du processus.

Puis, accédez aux dents du fond avec de petits mouvements circulaires. Vous pouvez brosser uniquement la face extérieure des dents, puisqu’il ne s’accumule que très peu de tartre du côté intérieur (vers la langue). Si un brossage plus exhaustif devient nécessaire, votre vétérinaire vous en avisera.

Pour rendre l’expérience plus agréable pour votre compagnon, limitez le temps de brossage à moins d’une minute et exécutez-vous avant une activité agréable, comme la promenade, afin qu’il l’associe à une expérience positive.

Les produits

Le marché regorge de pâtes à dent adaptées à saveur toutes plus alléchantes les unes que les autres pour votre chien : du fromage au poulet en passant par le beurre de cacahuète, le bœuf et le canard, il y en a pour tous les goûts. 

Évitez le dentifrice pour humains, qui contient trop de chlore, et le dentifrice contenant du sodium (dangereux pour la pression sanguine des animaux cardiaques).

Les brosses à dents à poil souples pour enfants ou adultes, selon la taille de votre chien, peuvent faire l’affaire, mais des outils ergonomiques adaptés et abordables peuvent grandement vous faciliter la vie.

Les jouets

Tout comme la nourriture en croquettes, certains jouets agissent comme des brosses à dent naturelle ou comme de la soie dentaire pour les dents du chien. Par exemple, le Tooth Scrubber ou certains jouets de caoutchouc durs aux formes adaptées pour passer entre les crocs peuvent divertir votre animal tout en participant à l’entretien de ses dents.

Les cordes tressées peuvent également servir de soie dentaire à votre animal, n’hésitez pas à y appliquer un peu de dentifrice pour animaux à saveur alléchante pour l’encourager à les mâcher.

Si certains jouets et aliments peuvent aider la santé bucco-dentaire de votre chien, ils ne remplacent pas une routine d’hygiène régulière.

Chronologie dentaire chez le chien

Si la dentition d’un chien adulte est composée de 42 dents, les chiots n’en n’ont que 32. Ce n’est que vers 7 mois que le chiot développe sa dentition définitive. À ce moment, on dit qu’il a « la bouche faite ». Ne vous inquiétez pas de ne pas retrouver les dents de lait de votre chiot – lorsqu’elles tombent, celles-ci sont souvent avalées. Les dents des chiots peuvent parfois cohabiter avec les dents d’adulte, mais tombent généralement facilement et causent rarement des soucis au fil de la croissance.

Hygiène du chien : pelage, bain et griffes

Hygiène du chien : pelage, bain et griffes

Le toilettage canin est un incontournable de l'hygiène et de la santé de toutou. En effet, tous les chiens devraient être lavés et brossés régulièrement, peu importe leur ...

Hygiène du chien : le nettoyage des dents et de la bouche
4.7 (93.33%) 12 votes