Hygiène du chien : pelage, bain et griffes

Le toilettage canin est un incontournable de l’hygiène et de la santé de toutou. En effet, tous les chiens devraient être lavés et brossés régulièrement, peu importe leur grosseur, leur race ou leur niveau d’activité. Bien entendu, un animal à poil long ou au sous-poil très épais demandera plus d’entretien qu’un chien à poil ras, mais tous les chiens doivent bénéficier d’un bon brossage et d’un bain occasionnel, qu’ils aiment ça ou non.

Chien avant le bain et brossage de pelage

La coupe des griffes

Couper les griffes des chiens d’intérieur (dont les griffes ne sont pas naturellement limées sur le sol rugueux de l’extérieur) est absolument essentiel. Toutefois, bien des chiens qui passent beaucoup de temps dehors ont aussi besoin d’un entretien régulier : il s’agit d’ouvrir l’œil et de ne pas trop les laisser pousser!

Lorsque les griffes sont laissées sans soins pendant longtemps, le nerf et les vaisseaux sanguins qui les traversent poussent aussi pour l’irriguer, et rendent la coupe de griffe difficile et douloureuse.

Si votre animal a les griffes très longues, il convient de l’amener chez un toiletteur pour limer les griffes du chien à la machine pour les raccourcir sans heurts.

La coupe des griffes peut se révéler un soin complexe pour les chiens qui les ont noires ou très foncées, ou encore pour les chiens agités qui bougent beaucoup. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, votre toiletteur ou votre vétérinaire peut s’en charger, ou vous faire une démonstration et vous donner quelques trucs pour bien vous exécuter.

Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, voici quelques instructions sur comment couper les griffes d’un chien qui vous aideront, vous et votre toutou, à en faire une expérience positive.

Les produits à utiliser

Équipez-vous d’un coupe-griffes de taille adaptée à la race de votre chien. N’essayez pas d’utiliser des ciseaux ou un coupe-ongles, qui glisseraient trop facilement le long de la griffe et pourraient couper beaucoup plus loin que ce que vous aviez prévu si votre chien devait bouger au mauvais moment.

La lame courbe du coupe-griffe permet de saisir la griffe au bon endroit et de ne pas l’écraser en la coupant.

Achetez aussi une poudre antiseptique : il suffira d’y tremper la griffe de votre chien si jamais vous coupez trop loin et que la patte saigne. La poudre s’agglutinera sur la blessure et arrêtera net le flot du sang qui, autrement, peut s’écouler surprenamment longtemps d’une si petite plaie.

Comment couper les griffes du chien

Les chiens dociles, calmes ou habitués à l’exercice peuvent être maintenus assis et donner la patte pour se faire couper les griffes. Toutefois, pour les chiens plus agités ou plus peureux, il est préférable de coucher l’animal sur le côté et de s’y prendre à deux pour les chiens de grande taille.

Une personne s’occupera des griffes pendant que l’autre maintiendra une main près du cou du chien et une main sur le poitrail pour l’empêcher de se relever pendant l’opération.

Si votre compagnon se débat ou refuse de coopérer, ne prenez pas de risques de le blesser ou de vous faire mordre. Amenez-le chez le toiletteur et réessayez lorsque votre chien sera plus habitué au soin.

Pour couper, si les griffes sont blanches, il s’agit de repérer la fin du petit nerf rouge à l’intérieur de la griffe et de couper un peu après. Pour les griffes noires, il n’y qu’à couper à l’endroit où la griffe commence à se recourber.

Les premières fois, n’hésitez pas à enlever de petits bouts à la fois pour vous familiariser avec l’endroit exact où vous pouvez couper les griffes et l’ergot de votre chien.

L’heure du bain pour votre chien

Comme notre peau d’humain, l’épiderme du chien sécrète du sébum, une substance huileuse qui le protège du froid et de la pluie et maintient sa peau hydratée. Des bains trop fréquents détruisent cette barrière d’hydratation naturelle et peuvent être plus nocifs que bénéfiques, provoquant la peau sèche chez le chien et même de l’eczéma canin.

Les chiens d’intérieur n’ont généralement pas besoin de plus qu’un bon brossage pour retrouver un pelage brillant et soyeux. Les chiens qui passent plus de temps dehors ou se salissent plus régulièrement peuvent être baignés mensuellement ou tous les deux mois.

Toutefois, si votre chien s’est baigné dans l’eau salée, vous devez impérativement le rincer à l’eau claire afin d’éviter que le sel n’irrite sa peau.

Plus le bain est rapide, moins vous risquez de déshydrater la peau de votre chien. Soyez le plus efficace possible, et utilisez peu de shampoing pour ne pas avoir à rincer le poil de votre compagnon pendant des heures!

Si votre chien souffre d’une perte de poil particulièrement importante ou de pellicules, assurez-vous d’utiliser un produit qui correspond à ses besoins particuliers.

Comment laver un chien

La peau du chien n’a pas le même PH que la nôtre : elle est beaucoup moins acide. Mais alors, avec quel shampoing laver votre chien?

Laver un chien avec un shampoing conçu pour les humains n’est pas une bonne idée, sous peine d’agresser son épiderme. Toutefois, un shampoing doux et non-parfumé pour bébé ou une formule conçue pour les animaux fait parfaitement l’affaire. Certains shampoings spécialement formulés peuvent également venir à bout des odeurs les plus tenaces (urine, moufette, etc.).

Ne lavez pas les oreilles, la truffe et la région des yeux; même un savon très doux irritera à coup sûr les muqueuses sensibles du visage de votre animal. Savonnez bien tout le corps et massez jusqu’au fond du sous-poil avec le bout des doigts (n’utilisez pas les ongles, qui risqueraient simplement de stimuler la production de sébum).

Rincez bien pour vous assurer qu’il ne reste plus du tout de savon, puis séchez votre chien à la serviette et protégez-le des courants d’air tant que son pelage est humide.

Si vous découvrez des rougeurs ou des irrégularités sur la peau de votre compagnon, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors de son prochain rappel de vaccins ou examen de routine.

Les pellicules du chien

Une desquamation excessive peut causer l’apparition de pellicules chez le chien, particulièrement visibles dans le poil des chiens foncés. Plusieurs raisons peuvent être en cause : un mauvais rinçage, un trouble cutané, une nourriture mal adaptée, l’obésité, etc.

Des shampoings spéciaux peuvent atténuer le problème, mais il est préférable d’attaquer le problème à la racine que de traiter uniquement le symptôme.

Le brossage du chien

La perte de poil chez le chien peut être un vrai fléau. Si le nettoyage de votre chien peut beaucoup aider, un bon brossage fait aussi des merveilles. Les chiens à poil ras, lors de la mue, doivent être brossés avec une brosse douce tous les deux jours pour éviter de répandre des petits poils partout dans la maison. En dehors de cette période, vous pouvez brosser votre chien à poil très courts une fois aux 3 ou 4 jours.

Assurez-vous que les poils de la brosse sont bien souples, pour éviter d’irriter la peau qui n’est pas très loin sous le poil!

Les chiens à poils courts ou mi-longs doivent être brossés quotidiennement en période de mue, et tous les deux jours le reste du temps.

Utilisez une double brosse (un côté souple et un côté à pics en métal) – le côté métallique permet de retirer le sous-poil mort et d’aller bien au fond du pelage pour le démêler. Le côté doux permet de lustrer le poil en surface.

Les chiens à poils longs, quant à eux, doivent absolument être brossés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour en période de mue. Plus l’entretien est fréquent, moins le travail est fastidieux. Si vous laissez le pelage de votre chien à poils longs s’emmêler, vous n’en finirez pas lors de la prochaine séance!

Un peigne métallique permet de démêler efficacement les longues robes fournies. Comme pour les chiens à poils mi-longs, vous pouvez ensuite utiliser une brosse douce pour lustrer le pelage.

Si la fourrure de votre chien à poils longs est très difficile à entretenir, considérez une tonte annuelle en période de mue. En plus de débarrasser votre chien de son sous-poil mort et de stimuler la pousse de nouveaux poils en pleine santé, cela vous facilitera la tâche pour la saison chaude.

Attention, par contre, de ne pas raser de trop près – les chiens aussi sont vulnérables aux coups de soleil, et contrairement à la croyance populaire, certains pelages longs et épais sont très efficaces pour conserver la fraîcheur près du corps de l’animal.

Si vous voulez le tondre, optez pour le toilettage de votre chien au début du printemps, et regardez sa toison repousser juste à temps pour l’automne!

La trousse de premiers soins du chien

La trousse de premiers soins du chien

Une trousse de premiers secours pour chien devrait contenir quelques éléments essentiels à toujours avoir sous la main. Bien entendu, si vous remarquez, lors du brossage ou du ...

Lire la suite
Hygiène du chien : pelage, bain et griffes
4.4 (87.88%) 33 votes