La trousse de premiers soins du chien

Une trousse de premiers secours pour chien devrait contenir quelques éléments essentiels à toujours avoir sous la main. Bien entendu, si vous remarquez, lors du brossage ou du bain de votre animal, que celui-ci souffre d’une blessure qui dépasse la simple écorchure, ou s’il présente des symptômes inhabituels tels que des rougeurs, un manque d’appétit, un boitement, une apathie générale ou tout autre problème ou comportement sortant de l’ordinaire, n’hésitez jamais à contacter votre vétérinaire.

Un chien en romenade

Pour monter votre trousse de premiers soins pour chiens à conserver à la maison, question d’être prêt à faire face à tout problème de santé canine, réunissez au minimum les éléments suivants – vous serez prêt à faire face à tous les petits bobos de la vie quotidienne avec votre compagnon.

Pommade cicatrisante pour chien

La pharmacie de votre chien devrait contenir au minimum une crème cicatrisante. Que ce soit une coupure, une écorchure ou une simple petite éraflure, la peau de votre animal guérira beaucoup plus vite avec une bonne dose de crème cicatrisante.

Toutefois, soyez bien sûr de prendre une pommade cicatrisante adaptée pour les chiens, puisque la dose ou la nature de la médicamentation que contiennent les crèmes pour humains peuvent être nocive pour votre compagnon.

Il suffit d’appliquer une mince couche de pommade cicatrisante pour chien directement sur la blessure pour empêcher les bactéries d’y pénétrer, et pour permettre aux ingrédients actifs de l’onguent médicamenté d’agir sur la plaie.

Désinfectant pour plaie du chien

Bien que les pommades cicatrisantes canines soient parfois elles-mêmes désinfectantes, il est important de s’assurer que les plaies et les blessures soient bien nettoyées. Attention de ne pas utiliser des produits trop forts qui pourraient endommager la peau du chien, comme de l’alcool pur par exemple.

Assurez-vous que l’animal est bien en contrôle avant d’appliquer du désinfectant pour plaie pour chien, puisque comme pour les humains, ça pique et ça brûle un peu avant de faire du bien!

Si vous n’avez pas de désinfectant sous la main, nettoyez simplement la plaie avec de l’eau claire et du savon doux.

Pansements et pansements en spray pour animaux

Votre kit pour chien doit contenir au moins un type de pansements adaptés aux chiens. À défaut de raser le site de la plaie pour y coller un pansement de type diachylon, optez pour des bandages qui peuvent s’appliquer sur le poil de l’animal sas l’arracher au moment de le retirer.

Attention également de ne pas mettre le pansement pour chiens directement sur la plaie, mais d’appliquer une pommade cicatrisante pour éviter que le pansement ne colle à la blessure. Pensez aussi à vous équiper d’attaches et de ciseaux pour tailler et attacher le bandage ou la compresse.

Les pansements en spray pour animaux peuvent se révéler très pratiques pour sceller une écorchure et empêcher les bactéries de s’y installer. En effet, le principe du pansement en spray est de former une mince pellicule invisible sur l’épiderme du chien. Ils peuvent être vaporisés directement sur une plaie nettoyée et désinfectée, sans onguent.

Antidouleur pour chien

Avant d’administrer des médicaments à votre chien, assurez-vous d’avoir l’assentiment de votre vétérinaire et de connaître la dose précise de chaque produit à donner à votre animal selon son poids et ses besoins. N’offrez surtout pas de médicaments pour humains à votre compagnon, à moins d’avis contraire de votre spécialiste.

Les antidouleurs pour chien ne devraient jamais être administrés à long terme sans en avoir d’abord parlé avec un vétérinaire. Dans votre trousse de matériel pour chiens, les antidouleurs canins servent de solution d’urgence pour calmer votre animal dans le cas d’une blessure plus grave, nécessitant un transport vers le cabinet de votre vétérinaire.

Une trousse de premiers secours accessible

C’est bien beau d’avoir une trousse de secours pour chiens bien garnie, encore faut-il qu’elle soit accessible. S’il se peut que votre animal se blesse à la maison, il ne faut pas négliger les risques encourus lors des promenades ou des activités à l’extérieur.

Avoir sa trousse de premiers soins à proximité

Assurez-vous de composer une trousse de premiers soins pour chien qui soit compacte et facile à emporter avec vous, quelque soit l’aventure que vous entrepreniez avec votre compagnon.

D’ailleurs, pourquoi ne pas confier le soin à votre chien de transporter son propre arsenal? Munissez-le d’un sac-à-dos pour chien ou de poches latérales et rangez-y son kit santé.

En plus de l’habituer à cette pièce d’équipement, vous lui ferez dépenser plus d’énergie durant la promenade en lestant les poches avec un peu de poids; un plus pour les chiens très énergiques qui ont tendance à se blesser parce qu’ils sont excités!

Soins et santé du chien : le guide.

Soins et santé du chien : le guide.

La santé de votre chien passe par plusieurs facteurs. Non seulement celle-ci commence-t- elle par une hygiène irréprochable de la gueule, des yeux, des oreilles, des griffes et de ...

Lire la suite
La trousse de premiers soins du chien
4.5 (89.17%) 24 votes